.Les chemins vicinaux.

Plusieurs noms Tournery, Tounery, Tonnery en fait le nom au 18ème siècle donne Thonneri ce qui semble être l’orthographe réelle hier,trouvée sur la carte générale de France Cassini ( Saint Lizier Saint Martory pamiers ) N°39

J’oubliais dans  » les noms de lieux du Lauragais  » on trouve  » Tounéry Cne de Payra Thonneri au 18ème siècle sur un sommet de coteau vient de la racine oronymique tou hauteur, voir cette racine la finale est le suffixe èri forme des adjectifs et des substantifs. »

Chemins vicinaux.

Au nom de la Commission des chemins vicinaux, M. BERLIOZ, l’un de ses membres , donne lecture du rapport suivant :

Chemin d’intérêt commun n° 17, de Belpech à Revel.

Ouverture de la partie comprise entre les hauteurs de Tonnery et le village de Payra, sur une longueur de 2,139 m.

( Rapport de M. le Préfet, page 38. )

« Dans la séance du 15 avril 1874, le Conseil général fixa la direction à donner au chemin n° 17, en ce qui concerne l’embranchement sur .Payra. Le projet définitif a été dressé suivant, cette direction. Il embrasse la partie comprise entre les hauteurs de Tonnery ( partie en construction ) et le chemin d’intérêt commun n° 15, à Payra, sur une longueur de 2139 mètres. L’exécution de ce projet donnera un débouché, vers Castelnaudary , aux communes de Mayreville, Peyrefitte-sur-1’Hers et Payra.

» Les travaux à faire consistent en terrassements, confection de la chaussée, construction de deux ponts dont le débouché a été fixé par votre décision du 13 décembre dernier, et, de sept aqueducs.

» La dépense nécessitée par ces travaux est évaluée à la somme totale de 38,000 fr.

» Il sera fait d’abord face à cette dépense au moyen d’un crédit de 5500 francs, alloué déjà par le Conseil général à sa dernière session , et le surplus vous sera demandé sur les ressources départementales des exercices à venir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *