La Vie du Village 2021

Samedi 11 décembre 2021

Samedi 11 décembre 2021

Mardi 23 novembre 2021

Un article de Florence Cabrol la Dépêche du Midi mercredi 17 novembre 2021

Samedi 18 octobre 2021

Un problème récurent que nous souhaiterions voir solutionner c’est celui de la vitesse excessive de certains véhicules qui ne respectent pas la vitesse imposée à 30km/heure. 

Malgré les efforts des responsables communaux qui ont posé un ralentisseur et des plots plastiques rouges et blancs qui ne sont pas très esthétiques à l’entrée du village où trône une magnifique croix qui fait partie intégrante du patrimoine local, la vitesse n’est toujours pas respectée.

N’attendons pas un accident dans la rue de la mare pour réagir. Tous les villages avoisinants ont résolu ce problème par des moyens plus conséquents. Des ralentisseurs de vitesse style plateau en zone 30km/h Ralentisseur de type trapézoïdal :Il est de forme trapézoïdale avec un plateau surélevé et deux parties en pente, dénomées rampants.

– Hauteur : 10 cm maxi.
– Longueur du plateau : entre 2,50 m et 4 m.
– Longueur des rampants : entre 1 m et 1,4 m.
– Pente des rampants : de 7% à 10%.
– Saillie d’attaque : inférieure ou égale à 5 mm.

Ce passage qui peut être en béton ne gênerait pas la circulation d’autres véhicules roulants légers.

Nous souhaitons que ce problème n’en soit plus un et rapidement, ce qui serait une grande satisfaction pour les riverains.

Samedi 11 septembre 2021

Un phénomène assez incroyable, autour de Payra, à différents endroits, des nuages de fourmis volantes ??, s’envolant, s’élevant dans le ciel.  Du côté du calvaire j’ai pu prendre une photographie de ces objets volants non identifiés peut être des fourmis volantes……………

Jeudi 2 septembre 2021

JOUR DE RENTREE SCOLAIRE

Aujourd’hui, jour de la rentrée scolaire, le temps est maussade, un temps de saison, avec des enfants heureux de retrouver leurs copains et copines. 

Les parents ou les grands parents sont venus masqués accompagner leurs enfants, les plus petits dans la cour devant l’école, les plus grands à l’arrière où a été aménagé le grand préau.

le 27 28 et 29 août 2021

Jeudi 5 août 2021

Le marché nocturne de Payra

En fin d’après midi les exposants viennent poser leur étal dans le pré communal. Tout était soigneusement préparé, un parking pour les visiteurs fut délimité par Thierry.

Sous un soleil de plomb qui contrastait avec la température de la veille, tout fut installé.

Vers les 18/19 heures les premiers visiteurs arrivèrent……

….. Pour flâner entre les divers exposants.

L’association du patrimoine de la commune « Clocher et pierres d’antan » était représentée par Lucienne et Roseline qui proposaient divers objets de création artisanale, aidées par Christian et Tony. Le produit de la vente étant versé intégralement à la restauration de l’église.

De nombreux stands étaient consacrés à la nourriture et aux boissons.

La soirée fut animée avec succès par le groupe Atom.

Il fallait attendre pour avoir une table de libre, pour pouvoir enfin déguster les assiettes proposées et apprécier les excellents vins et blanquette de Limoux.

Quel bonheur de se retrouver autour d’une table entre amis pour une rare et belle soirée d’été

Il est 23 heures, il est temps de démonter et plier tables et chaises sous le regard attentif de la gendarmerie.

Mercredi 28 juillet 2021

Une solution provisoire a été trouvée afin que le dos d’âne ait une utilité et peut être une efficacité.

Mardi 27 juillet 2021

Comme  nous l’écrivions il y a quelques semaines :

Depuis quelques jours notre village possède 1 dos d’âne à l’entrée du village, souhaitons que les utilisateurs de cette rue de la Mare lèvent le pied pour entrer dans le village à la vitesse indiquée de 30 km.

force est de constater que notre dos d’âne ne limite en rien la vitesse et est contourné allégrement par des chauffeurs qui pour des raisons diverses et variées évite ce petit obstacle. Que faire ? 

Dimanche 11 juillet 2021

Aujourd’hui, dimanche 11 juillet 2021, journée portes ouvertes à la Marg’Aude la ferme de la famille Stéphane et Christelle Lhomel.

L’ organisation sans faille nous a permis de passer une excellente journée dans ce coin de la Piège, journée qui fut une des plus belles de ce début de mois de Juillet avec un soleil radieux et une température proche des 35 degrés. 

Tout a commencé avec une jolie ballade suivie d’un pique nique à l’ombre des chênes. 

Que dire de ce pique nique?… Sinon qu’il fut copieux et de qualité. Nous avons apprécié tout ce qui était proposé depuis les entrées avec entre autre un saucisson délicieux de la porcherie voisine, les frites avec un hamburger (sauces, steak haché de la ferme, ventrèche). Des fromages et des desserts à base de lait de la ferme, pain fait maison et le vin de Tuchan et de la bière de la même famille .

Pique nique suivi d’une visite de l’exploitation laitière avec les explications données en particulier par Stéphane depuis l’alimentation faite dans la propriété à la production laitière et la vente aux marchés.

Un public attentif, à l’écoute, découvrant pour certains toutes les activités nécessaires à la vie de la ferme. 

Mardi 6 juillet 2021

Informations communales

Bonjour à tous


– Nous vous rappelons que notre commune est désormais éligible au THD radio.
Ce procédé vous permettra si vous le souhaitez d’avoir un accès internet d’un débit de 30 Mb/s.
Vous pouvez dés à présent contacter un des trois opérateurs qui proposent ce service: Nordnet, Alsatis telecom, ou Apinet.
La suite de la procédure est expliquée dans la brochure jointe à ce mail.

– Ce procédé n’est pas lié à l’installation de la nouvelle antenne relais en haut du village.

En effet, cette dernière concerne la téléphonie mobile, son installation permettra une meilleure couverture réseau sur notre commune

Jeudi 8 juillet 2021

Depuis quelques jours notre village possède 1 dos d’âne à l’entrée du village, souhaitons que les utilisateurs de cette rue de la Mare lèvent le pied pour entrer dans le village à la vitesse indiquée de 30 km

Le clocher de notre village

mercredi 26 mai 2021

Le clocher est la voix du village, c’est le cœur, le noyau central. Il rythme la vie ponctuant les heures de la journée en sonnant l’angélus à midi et 19h30. Il annonce les évènements qui concernent la vie du village et appelle les croyants à l’office religieux aujourd’hui devenu mensuel.  Son importance est indéniable chez tous les villageois. Ne parle-t-on pas d’esprit de clocher pour montrer la cohésion de la communauté lors d’évènements graves pouvant déstabiliser la tranquillité et la vie paisible du village.

Pendant quelques jours notre clocher a été muet. Dans la journée plus aucun repaire, il manquait le son des cloches. Puis, un faible son a repris son cours habituel ponctuant les heures de la journée mais inaudible par vent d’autan. Aux dires de certains un court circuit serait à l’origine de la panne une seule cloche fonctionnerait. En espérant que toutes les cloches fonctionnent le plus rapidement possible pour que le village retrouve son âme.

Jeudi 15 avril 2021

Cours hebdomadaire de gymnastique à Payra sur l’hers

Cours de gymnastique des dames de Payra dans le pré communal. Ces dames (Béa et Monique) me disant s’appeler « les flamands roses de la Piège » prenant même la posture du héron du lauragais travaillaient consciencieusement leur anatomie par des gestes néanmoins gracieux. 

Mars 2021

Nettoyage des jambes du pont au dessus de l’Hers Mort

Dimanche 10 janvier 2021

Photographies  Bernard Pech

Très belles photographies de Béa prises ce matin lors d’une promenade vers le Buc