Bonjour,
Tout d’abord veuillez nous excuser Michèle et moi pour notre absence à l’AG comme vous le savez nous sommes en pleine tourmente médicale, Michèle clinique Montréal le 20 février et moi Clinique Pasteur le 24 pour opération le 25 février. Cependant je m’autorise à vous donner quelques éléments de réflexion sur l’association » Clocher et Pierres d’Antan ». La dernière AG nous étions 6 présents ( Lulu, Rosy, Rolland, Monique représentant le Maire Michèle et moi) les premières réunions nous étions plus du double: conclusion cette association est moribonde. Je pense qu’il serait bon de la dissoudre pour créer une nouvelle association que l’on pourrait appeler » Les Amis du Patrimoine de Payra » avec de nouvelles personnes qui seraient plus intéressées par le patrimoine local ( pierres d’Antan) que, uniquement par l’Eglise « Clocher ».

L’actuelle Association en fait n’est qu’un collecteur d’argent pour l’église et les paroissiens n’en voient pas l’utilité si ce n’est d’être un coffre fort qui, depuis des années, est inutilisable sans passer par l’aval des Monuments Historiques.

Dans l’esprit des paroissiens les sommes d’argent récoltées auraient dues être utilisées pour l’embellissement de l’Eglise depuis fort longtemps, de plus de nombreux paroissiens sont capables soit de boucher un trou soit de peindre murs ou plafonds etc… d’autre églises pas très loin de notre village en ont donné l’exemple. Mais voilà nous sommes prisonniers des Monuments historiques.

En élargissant l’actuelle Association à notre patrimoine local qui me semble t-il est très riche, aux personnes désireuses d’embellir et de faire mieux connaître notre village et pas uniquement par des actions qui concernent l’Eglise, comme l’Association les Chemins retrouvés en est un exemple, de même les nouvelles activités du Comité des Fêtes et des journées citoyennes qui montrent une certaine vitalité des habitants de Payra. Des passerelles devraient exister entre les diverses associations du village: est-ce possible ??? Souvenez vous du temps où Payra était décoré pour les fêtes de Noël et le village participait chacun avec ses possibilités!!!
Souhaitant vivement que cette AG obtienne un aboutissement positif je vous dis à très bientôt dès que le temps de notre santé le permettra.
J’aurais souhaité que cette lettre fut lue pendant l’Assemblée Générale ce ne fut pas le cas.
Vous êtes libres de faire des commentaires
Tony et Michèle
