La vie du village 2018.2017.2016

Les câbles électriques qui partaient dans tous les sens ont été mis sous terre à partir du mois de mars 2018.

 Comme dirait l’autre : » Y a pas photo !!!! » sans commentaires

Il y a quelques années déjà Monique Ramplou avait fait des photographies du fameux balai de sorcière.

A quelques centaines de mètres de Payra, route de La Cassaigne un platane.

Un platane qui semble ordinaire et pourtant ce n’est pas le cas.

Si l’on observe cet arbre on peut voir dans son centre des branches entremêlées qui forment un nœud. Cette malformation, cet accident de la nature est appelé le nœud de la sorcière.  D’après Monique Ramplou ce phénomène, cette anomalie sont connus au delà des frontières Audoises.

L’alpaga de Payra

L’alpaga est un animal domestiqué par l’homme pour sa laine, gentil et intelligent, son milieu naturel est la Cordillère des Andes où il vit jusqu’à 4500 mètres d’altitude. Aujourd’hui l’élevage de cet animal qui rumine mais qui n’est pas classé dans les ruminants (3 estomacs au lieu de 4) est élevé partout dans le monde (France Angleterre Australie).

L’alpaga et la jolie bergère

Payra 29 juillet 2017

Cet article ( Indépendant 29/07/2017) ne vous rappelle t-il rien ???

Cette armoire qui trône au milieu du village rappelle tous les jours aux habitants du village que l’équipement fourni est une véritable catastrophe et que le financement de l’Union Européenne du Conseil Général de l’Aude  et de la Région n’ont pas servi à grand chose ( voir les photos) Une pétition faite en 2014 signée par une grande partie des villageois n’a eu aucun résultat. Les sommes payées par les particuliers, les abonnements pour un service non rendu devraient être revus à la baisse de façon conséquente.

Payra 8 juillet 2017

La colère gronde dans la population de Payra sur l’Hers. 

 la plupart des habitants qui utilisent  Orange sont mécontents.

Depuis des lustres leurs téléphones portables ne fonctionnent qu’à certains endroits dans le village d’où la nécessité d’acheter un appareil pour espérer capter dans un rayon de 20 mètres autour de leur livebox .

Quant à leur ordinateur il ne fonctionne qu’épisodiquement, leurs connexions sont aléatoires et mettent plusieurs minutes avant d’atteindre leur objectif lorsque miracle,  elles l’atteignent!!!!..

Finalement nous payons un service qui n’est pas rendu, peut on parler de vol ou d’escroquerie? Certes, les mots sont forts mais ceux qui sont concernés le pensent. 

Des réductions seraient éventuellement accordées à certains mais cela ne résout pas le problème qui est imposé à toute la collectivité de Payra.

Les employés qui travaillent non seulement à la Mairie du Village, à la poste ou qui gèrent une entreprise, enfin tout les villageois qui utilisent cet outil indispensable sont aujourd’hui dans la gêne.et leur travail en dépend alors ???.

Le temps de pigeons voyageurs est révolu et lorsqu’ON répond à nos demandes que cette situation va durer jusqu’en 2019………….faut arrêter de nous prendre pour des dindons.

Monsieur le nouveau Maire élu, Bernard Pech qui hérite d’une situation pour le moins délicate, doit entreprendre des démarches dans les prochains jours auprès de la Communauté des Communes. Nous souhaitons qu’il soit entendu avant d’entreprendre des actions dans le cadre de la légalité.

Antoine Español

Payra 26 juin 2017

Après la canicule qui s’est abattue sur notre pays et particulièrement  sur le Lauragais pendant le mois de juin, un temps plus clément, après l’orage de fin d’après midi, semble s’être installé .

Payra le 4 Mars 2017

Photographies  Béatrice

Apparition de la neige de bon matin suivie de la pluie.

Joyeux Noël 2016

Paix, Amour sont mes vœux pour cette fin d’année, passez de joyeuses fêtes !!!

Samedi 17 décembre 2016, les moutons de Pili et Jérôme regagnent leur enclos pour l’hiver. 

C’est la transhumance !!!

Pas facile pour nos bergers de faire avancer ces bêtes, une fois à droite, une fois à gauche…..

Là, les moutons font demi-tour, malgré les efforts de Jérôme, qui, armé d’un fouet tel un dompteur, essaye de faire entendre raison à ces animaux bêlants. 

Les sonnailles tintent, passent les moutons..

Un petit bonjour à Monique …

Qui a dit que les moutons étaient impolis ?

Les moutons ont enfin traversé le petit village et ont reconnu le chemin qui les conduit à leur terrain hivernal.

Le Moulin à vent

de Payra

Aujourd’hui les propriétaires du moulin sont M et Mme Alain Papex.

Membres du comité directeur du club les 4 saisons 

Auguste Armengaud écrivait dans la revue Folklore : « Il faut bien l’admettre, nos moulins à vent ne sont plus endormis : i,ls sont morts. Il ne reste d’eux que des carcasses disjointes, des squelettes grotesques. Et il faut souvent beaucoup d’imagination pour reconnaître dans une tour tronconique déchiquetée, repaire à hiboux qui hante encore les collines du Lauragais ou des Corbières, un de ces ancètres, véritable ornement triomphant et indispensable de notre terre d’Aude. On se demande même si ces vestiges de pierres blanches, si nombreux encore, continuent d’attirer le regard. Et promenez-vous du côté de Baraigne, de Viillasavary, de Lauraguel, de Termes ou le long du littoral au du côté de Conques, partout, il n’est pas un vil!lage qui ne possède une ruine de ces vaillants et preux chevaliers de la terre occitane. »

« Même si les moulins à vent devraient être effacés du paysage, le langage gardera toujours les mots qui les perpétueront :le blé, le moulin, la farine, le pain, ce sont des entités indéfectibles de notre culture La vie d’autrefois réapparaît dans certains expressions populaires – « On pot pas estre al cop al for e al molin ». « On ne peut pas être à la fois au four et au moulin ». – « Si vos pas estre blanc, te fregues pas al molinier ». « Si tu ne veux pas être blanchi, n’approche pas le meunier ». – « Per un ase l’on barra pas son molin ». « Pour un âne, on ne ferme pas son moulin ». 

Payra aujourd’hui

Un nouveau jeu de quilles Molkky importé de Finlande commence à se répandre dans le sud de la France et a touché particulièrement Payra où quelques fans se mesurent  sur le terrain de boules de pétanque, terrain endormi depuis quelques années mais qui le 15 août venu renaît de ses cendres.

Un jeu qui nous le pensons devrait attirer de plus en plus de monde. Pour toutes les inscriptions s’adresser au roi de la débroussailleuse.

Le bulletin paroissial de Payra sur l’Hers

Régulièrement les habitants de Payra recevaient un bulletin paroissial

édité par l’imprimerie Gabelle à Carcassonne le gérant était E.Subra, Curé de Payra sur l’hers.

Ce bulletin était lu avec intérêt par les paroissiens qui l’appréciaient. 

Aujourd’hui notre village a perdu son curé  et la messe est dite à Salles sur l’hers  à 7 Km.

Une fois par mois le Père Thierry Ebersohl , curé de la Grande Paroisse de Saint Michel en Lauragais vient dire la messe à Payra. L’Eglise est ouverte le mardi et le dimanche de 9 heures à 18 heures.

Le signe de la Croix

Signe du Chrétien

article du N°34 Avril 1981

La CROIX, c’est la rencontre de deux directions: la direction verticale et la direction horizontale.

Quand je trace sur moi le signe de la Croix, je marque: mon  front, mon coeur, mes épaules….

mon front c’est à dire ma pensée

mon cœur, c’est à dire mes affections et mes sentiments,

enfin les épaules, c’est à dire mon travail et mon devoir d’état.

Quand j’élève ma main vers mon front pour saluer mon Père du ciel, je signifie que je veux penser à Lui et que je veux relier à Lui toute la journée.

Quand j’étends la main d’une épaule à l’autre, je signifie que je veux porter courageusement le poids de mon travail et aussi la charge du service des autres.

L’axe vertical de la croix me rappelle que je dois aimer Dieu de tout mon esprit et de tout mon cœur.

L’axe horizontal de la croix me rappelle que je ne dois pas me replier sur moi-même, mais que je dois ouvrir mon cœur à l’amour du prochain.

Quand on est chrétien, il faut être fidèle à ces deux directions…. à ces deux axes qui se coupent à la hauteur du cœur.

Celui qui trace sur lui ce SIGNE montre à tous qu’il est vraiment disciple de Jésus-Christ, mis en croix pour le salut du monde.

Lorsqu’on trace sur soi le signe de la croix, on dit les paroles mêmes que le prêtre a prononcées quand il a versé l’eau sur notre front au jour de notre Baptême.

En faisant le signe de Croix, nous disons que nous voulons vivre:

– en enfant de Dieu qui est notre Père,

– en imitant l’exemple de Jésus vrai Fils de Dieu et notre Frère,

– en ouvrant notre esprit aux vérités, aux sentiments et à l’Amour qui sont dans l’Esprit  de Dieu.