Lors de la journée du Patrimoine, quelques personnes sont venues admirer notre petite église qui a été en partie rénovée. Les membres de l’association du patrimoine « Clocher et Pierres d’Antan » étaient présents pour donner quelques renseignements sur l’histoire de cette église, sur quelques éléments de décoration des vitraux ou objets plus ou moins rares tel le mécanisme d’horlogerie et la fosse du sonneur de cloches ou des poissons gravés dans la pierre.
Sur un des vitraux,
on peut lire le nom d’Henri Gesta,
une occasion de connaître ce personnage.
Henri Gesta fut Maître-Verrier – Toulouse
Né en 1864 – mort en 1938 à Toulouse
Fils de Louis-Victor Gesta,
né le 26 septembre 1828 à Toulouse
où il est mort le 6 septembre 1894,
est un peintre-verrier français,
fondateur de la manufacture de vitraux Gesta.
9 février 2019
Monique Amiel a tout le long des travaux pris des photos de la restauration extérieure de l’église Notre Dame de Payra. (voir ci-dessous quelques vues.)
Rénovation de l’Eglise Juillet 2019
Après de longs travaux ennuyeux, onéreux et O combien poussiéreux, Monique A, Lulu, M et Mme Py, Monique R, Roseline, Tony, Michèle, Sabine, Jojo et Thierry ont retroussé leurs manches et sorti aspirateur industriel, chiffons, balais et serpillières pour commencer un premier dépoussiérage de leur église dédiée à la Vierge Marie à laquelle ils sont très attachés.
LE CLOCHER DE L’EGLISE
HIER L’EGLISE
Le clocher de l’église
Sur la cloche du sommet nous pouvons voir et lire :
» Jean Grillères Maire »
» Ernest Subra Curé »
» Don de la Paroisse »
Sur la cloche de droite nous pouvons lire l’inscription : » A La Gloire de Notre Dame »
Nous voyons Notre Dame tenant dans ses bras l’enfant Jésus surmontée d’une couronne.
fosse pour le sonneur des cloches
Ancien mécanisme de l’horloge.
L’intérieur de l’église se présente sous la forme d’une architecture et d’un décor soigneusement ordonnancés et symétriques par rapport à l’axe longitudinal de l’église, une grande nef à cinq travées précède le chœur comportant une travée droite et une abside polygonale à cinq côtés.
Le chœur est séparé de la nef par un grand arc triomphal reposant sur deux colonnes à la façon d’une serlienne,
une imposante tribune occupe une travée à l’ouest
La nef et le Chœur ont la même largeur.
Au nord une chapelle de l’Immaculée Conception, deux portes en bois donnent accès aux salles adjacentes,
et l’ancien bras nord du transept roman est transformé en sacristie.
La dernière travée, la plus proche du choeur n’est pas ouverte par une baie mais accueille une niche avec une statue de la Vierge et de l’Enfant Jésus.
La travée précédente comporte l’ancienne baie d’accés à la chaire disparue, cette baie aujourd’hui bouchée est presque masquée par une impressionnante sculpture en bois d’un Christ sur la Croix.
la travée suivante comporte une baie fermée par un vitrail coloré à motif géomètrique.
Le portail roman comporte une double porte massive en bois doublée d’un chassis ouvrant permettant la fermeture de l’église tout en permettant sa ventilation.
L’aspect visuel fausse l’état réel de ces beaux vitraux.
De nombreuses statues ornent nef et chœur de l’église.
Dès le Ier siècle, les premiers chrétiens, lors des persécutions romaines, avaient choisi, en signe de reconnaissance, le symbole du poisson, et ce pour plusieurs raisons. La raison principale réside dans le fait que les premiers chrétiens ont vu dans le terme grec ICHTUS un acronyme, c’est-à-dire, un mot formé à partir des initiales de plusieurs autres mots. Effectivement, les lettres composant le mot « ICHTUS » (ἰχθύς ) peuvent signifier « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur » :
I : Ἰησοῦς / Iêsoûs : Jésus
Χ : Χριστoς / Khristòs : Christ
Θ : Θεοῦ / Theoû : de Dieu
Υ : Υἱoς / Huiòs : Fils
Σ : Σωτήρ / Sôter : Sauveur