La Seigneurie de Payra sur l’Hers

Dans les archives, les mémoires de Gaches, l’Histoire du Languedoc, ainsi que dans les revues de la société scientifique de l’Aude, nous trouvons de nombreux renseignements sur l’Histoire de Payra. A partir du 16ème siècle la Maison de Marion dont le blason peut se décrire ainsi : « d’azur à une mer agitée d’argent sur laquelle est un dauphin nageant de sinople chargé d’un chef de gueule à une étoile d’argent. »

Raymond de Marion avait été Fermier Général 1558.1562 de Catherine de Médicis Comtesse de Lauragais, mère de Marguerite de Valois.

Jacques I de Marion était marié à Lisette de Costa.
En 1583 Jacques I de Marion, seigneur de Payra , accourut au secours de son frère Bernard de Marion assiégé dans Montréal par les troupes catholiques du capitaine Lawiston gouverneur de la Cité de Carcassonne qui fut obligé de se retirer précipitamment avec son armée. En 1584 Jacques I de Marion était gouverneur de Montréal pour le service du roi de Navarre.

Henri IV fut le bienfaiteur de la Maison de Marion qui avait servi sa cause pendant toutes les guerres de religion. Trois lettres d’Henri IV adressées à Jacques de Marion Seigneur de Payra pendant qu’il était gouverneur de Montréal pour le Parti Protestant en témoignent. (Cartulaire Mahul TIII)

En 1592 cette seigneurie passa, par alliance dans la Maison de Capriol.
En effet Sarah de Marion, fille de Jacques II de Marion de Payra, apporta en mariage à Odet de Capriol-Mandoul, seigneur de Capriol (fils de Pierre Capriol, seigneur de Mandoul et de Dame Antoinette de Caraman) cette Seigneurie, issue de cette vieille famille chevaleresque, et le resta jusqu’en 1839.
En 1683 noble François de Capriol prend le titre de Seigneur de Payra.
Trois autres co-seigneurs se partageaient le domaine :

  • l’Hôpital de Villasavary,
  • la Confrérie de Laurac
  • Chapitre d’Alet

Six domaines dépendaient en 1733 du Château de Payra :

  • La métairie de Saint Victor
  • La métairie de Bernard Marty
  • le Paty
  • Ventenac
  • Bonnepause
  • Tournery.

Joseph Gonzalez d’Exéa (1809-1898) épouse en 1839 Marie Thérèse C de Capriol ( 1817-1880) Mademoiselle de Capriol était la dernière héritière du Nom.
De cette union naquirent Justine, Louise, (?), Achille d’Exéa (1849-1902), Edouard (1849.1866), Gustave (1851.1908) Charles (1853.1887).
Joseph Gonzalez d’Exéa épousa en seconde noces Rose Louise d’Exéa, sa cousine.

Achille d’Exéa fut le dernier Vicomte de Payra

En 1933, Payra, canton de Salles sur l’Hers, arrondissement de Carcassonne, département de l’Aude portera désormais le nom de Payra sur l’Hers. (Bulletin officiel du Ministère de l’Intérieur avril 1933).